Les Herbes Simples

                                                                            Exploratrice du Vivant . . . 

La sapinette est une recette ancestrale de Montagne ! Bien connue des skieurs et des montagnards 😉
Une recette qui me suit chaque année depuis environ 10 ans maintenant ! ( OUI je suis montagnarde et je l’assume ! )
bien que ce soit une recette alcoolisée, j’adore faire participer les filles à la fabrication des liqueurs. C’est ludique et facile à faire, tout en étant très esthétique. La cueillette est un super moment que l’on passe ensemble et la fabrication leur permet d’avoir accès à tout le processus de transformation.
C’est lorsque je vivais en haute Savoie que j’ai découvert cette recette incontournable des montagnes.
Avec ses notes acidulées et son parfum boisé.
Je vais essayer de vous donner une recette, bien que je fasse tout le temps « au pif » et que les quantités varient en fonction des années et de mes envies ……

Pour cette recette j’utilise des bourgeons d’épicéa, de sapin et de mélèze, dans des quantités aléatoires en fonction de ce que je trouve autour de chez moi.

Tout comme pour la liqueur de fleurs de mélèzes, la cueillette doit être minutieuse et être faite en conscience : Ne récoltez pas sur le même arbre tous les ans, mais une année sur deux, et ne dépouillez pas des branches entières de leurs bourgeons ! Les résineux ont une croissance lente et ont besoin de pouvoir se régénérer chaque année.

RECETTE

Pour environ 1litre :

  • Prendre un bocal type le parfait
  • Le remplir à moitié de bourgeons de sapin, épicéa, vous pouvez même y ajouter quelques jeunes pommes de pin fraîches de l’année ( Attention à la cueillette, ne prenez que quelques bourgeons épars pour ne pas blesser l’arbre et ne cueillez qu’une année sur deux sur le même arbre et à ne pas prendre d’IF qui est toxique)
  • Ajouter la quantité de sucre qui vous convient (je pense mettre environ 200g)
  • Recouvrir le tout d’alcool de fruits à 40°, ici j’ai fais un mix avec de l’alcool à 90° aussi parceque je suis une folle)
  • Cette année j’ai testé de récupérer un vieux bocal de sucre avec bâton de vanille et cannelle pour voir ce que ça donne……. À suivre !
  • Fermer le bocal et laisser macérer environ 6 mois au frais et à l’ombre en remuant de temps en temps pour mélanger le sucre !
  • Dégustez en digestif un soir au coin du feu 

 

 

Vous connaissiez cette boisson ? Vous avez votre propre recette ? Faites-le moi savoir en commentaires =)