Les infusions que je propose seront toujours composées de feuilles et fleurs entières. La plus grande transformation que je puisse leur apporter est de les hacher grossièrement à l’aide d’un hachoir à berceau manuel si les feuilles sont trop grandes pour entrer dans les sachets, ou trop piquantes sous leur forme entière comme les orties. Conserver l’aspect brut de la plante est essentiel à mes yeux pour plusieurs raisons.
D’abord pour reconnaître une plante et une infusion de bonne qualité. Il est fréquent de retrouver dans le commerce, des sachets de plantes hachées finement et de couleurs virant au marron brun (signe qu’une plante est de mauvaise qualité), et il est alors difficile d’identifier clairement la plante à laquelle nous avons à faire.
Ensuite, conserver l’aspect initial de la plante lui permet de garder tout son aspect aromatique, dans lequel se logent la plupart des vertus des plantes. Plus une infusion est aromatique, plus vous aurez de chance qu’elle soit efficace. Si l’on pulvérise la plante, on casse également toutes les petites réserves aromatiques qu’elle contient et les vertus s’envolent avec elles.
Et le dernier aspect… La beauté ! Je trouve qu’un bocal rempli de belles feuilles et fleurs pleinement aromatiques et éclatantes de couleurs sera toujours plus attirant qu’un bocal de plantes hachées finement sans pouvoir les différencier. Ce qui est beau, est également bon !
L’amour que l’on y met s’y retrouve et en imprègne chaque cellule, pour finir un jour, dans vos propres cellules
Avez vous déjà pu faire la différence entre une tisane du commerce industrielle et une tisane artisanale ? Avez vous également pu faire la différence entre une tisane de plantes cultivées dans un climat doux et facile et une tisane de montagne au climat rude et puissant?
Partagez moi vos expériences en commentaire !
Commentaires récents